mercredi 12 mars 2014

My own Happiness Project // Bilan de février et objectifs de mars.

Bonjour, bonjour !

Comme promis, mais avec un peu de retard, la suite de mon Happiness Project. Alors, suis-je plus heureuse ? Ai-je réussi à garder mes objectifs en tête et à les mettre en œuvre ?

Souvenez-vous, mon objectif du mois était principalement de travailler sur mon humeur et ma forme. Si vous souhaitez les (re)lire, mes résolutions du mois de février sont ici.

Ce que j'ai fait :
- Avant tout, j'ai fait un grand ménage de printemps : j'ai fait du tri, vidé, organisé, changé mes meubles de place, rangé mon bureau, mes placards, salle de bain, etc.
- J'ai fait une trèèès longue liste avec tout ce que j'avais en tête et qui me tracassait.
- Comme le conseille Gretchen Rubin dans son livre, j'ai appliqué le "one-minute rule" et le "evening tidy-up". C'est-à-dire que je ne repousse plus une tâche qui prend moins d'une minute à exécuter (débarrasser la table, ranger la paire de chaussures qui traine au milieu du salon...), et chaque soir avant d'aller me coucher, je consacre 15 minutes à ranger ce qui traine chez moi (vaisselle, chaussures, vêtements).
- Mon meilleur allié au cours de ce premier mois a sans aucun doute été... mon iPhone ! J'ai commencé par télécharger My Fitness Pal qui est une application avec laquelle vous pouvez scanner les aliments que vous mangez, et ainsi voir votre apport quotidien en glucides, lipides et protéines, le nombre de calories que cela représente, etc. J'ai aussi installé Nike Training Club, pour ça, je vous laisse lire les articles d'Anne ici et si ce n'est pas déjà fait, elle vous en parlera mieux que moi.

Ce que cela m'a apporté :
- Pour ce qui est de l'organisation, tout n'est pas encore parfait mais on s'en approche ! Je me sens mieux chez moi et comme j'y passe beaucoup de temps, c'est important. Je suis plus organisée, j'ai l'esprit plus clair, je me sens mieux. Comme je l'expliquais déjà ici, en désencombrant mes placards et mon appartement, j'ai aussi, d'une certaine façon, désencombré ma tête.
- La plupart des choses sur ma liste sont loin d'être rayées (aller chez le dentiste par exemple...) mais j'ai toute l'année. Au moins, c'est noté, je ne risque pas d'oublier, mais ce n'est plus dans ma tête et ça ne m'empêche plus de dormir.
- Les deux petites règles des "une minute" et des "quinze minutes" m'ont beaucoup aidée. On peut faire beaucoup en une minute et cela évite de voir s'accumuler le désordre. Les toutes petites tâches peuvent vite s'accumuler et devenir des grosses tâches, alors autant s'en débarrasser rapidement. Pareil, 15 minutes ce n'est rien et cela permet de se réveiller dans un appartement propre et clair. Le premier soir, je n'en avais aucune envie mais trouver mon appartement bien rangé dès le matin m'a mise de si bonne humeur que j'ai décidé de le refaire chaque soir. Partir du bon pied le matin, c'est le plus important selon moi. Cela peut paraitre bête, mais depuis que je me réveille sans un évier rempli de vaisselle, je me sens beaucoup mieux !
-My Fitness Pal, m'a aidée à mettre en lumière ce qui n'allait pas dans mon alimentation : trop de lipides et un apport calorique bien supérieur à mes dépenses ! Cela m'a donc aidé à faire plus attention à ce que je mange et aussi motivée à me bouger un peu plus, aidée par ma deuxième appli. Je ne suis pas pour le fait de compter ses calories au quotidien, mais le faire pendant quelques temps m'a permis de voir un peu où j'en étais et de mettre mes écarts en avant. Cette application m'a aidé à résister, à ne pas craquer à des moments où j'avais envie de manger un gros burger et à me rabattre sur une option plus saine. Résultat : un petit kilo en moins, sans gros effort de ma part. Et surtout, je me sens déjà plus musclée, plus tonique et ça me motive à continuer sur ma lancée.

Bilan : Ce premier mois a été plutôt positif et je compte continuer à appliquer ces petites choses qui me font beaucoup de bien. La partie organisation, c'est ce qui a le mieux marché. Grace à ces petits changements, je me sens vraiment mieux chez moi et dans ma tête, j'ai plus de temps pour m'occuper du reste, je suis plus détendue et c'est déjà un très bon début. Je pars sur de bonnes bases pour la suite du projet.
Bien-sûr, tout cela est très personnel, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément sur vous. Il faut avant tout s'intérroger sur soi-même, faire le point sur ce qui  va ou non, sur ce que l'on aimerait voir changer. Encore une fois je ne peux que vous conseiller de lire le livre !


*****

Objectifs de mars : Se dépasser.

Travail :
- M'activer dans mes recherches d'emploi : J'ai obtenu mon diplôme en septembre et je n'ai toujours pas de travail. On ne peut pas dire que j'ai essuyé beaucoup de refus, le fait est simplement que depuis septembre, je me suis pas mal laissée vivre et j'ai beaucoup repoussé les recherches d'emploi. Maintenant que je me suis reprise en mains, que mon appartement est organisé et mon esprit plus clair, je passe à l'action et je me lance ! Croisez les doigts pour moi !

Vie privée :
- Apprendre à conduire, pour de vrai : je déteste en parler mais je ne sais pas conduire. Voilà c'est dit. J'ai eu mon permis il y a 4 ou 5 ans maintenant mais il ne m'a jamais servi à rien car je refuse de conduire. Ce problème commence à m'handicaper, je vais donc tenter de prendre sur moi et d'y remédier. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Blog :
- Etre plus assidue et oser : je ne suis pas aussi présente que je le voudrais ici. Parfois j'ai envie de parler de certaines choses mais je n'ose pas. Ou alors ma timidité m'empêche d'immortaliser certaines tenues que je souhaiterais partager avec vous. Je vais tenter de remédier à tout ça durant ce mois de mars.

En attendant, on se retrouve très vite avec les Cinq choses !

6 commentaires:

  1. N'aurais-tu pas à la base quelques problèmes psychologiques ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah très certainement, mais toi plus que moi apparemment :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment sympa ce bilan ! Ça fait plaisir à lire en tout cas. Il faut vraiment que j'achète ce livre, il me tarde de commencer mon Happinness Project ! Je ne connaissais pas l'application "My Fitness Pal", elle me serait bien utile aussi je pense. Courage pour ce nouveau mois ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et ravie que cela t'ai plu ! Cours acheter le livre alors, il te plaira à coup sur !

      Supprimer
  4. Plein de courage pour tes prochains objectifs :D

    RépondreSupprimer
  5. Hello. Je découvre ton blog et ça me plait bien, tout ce dont tu parles...
    Je comprends tout à fait ces histoires d'organisation, de rangement. J'essaie de m'astreindre à un peu plus d'ordre et de ménage moi aussi, depuis quelques temps, et ça fait du bien. Je me sens plus détendue.
    J'ai téléchargé l'appli "my fitness pal" l'été dernier, mais je suis tombée dans le travers de compter TOUTES les calories, tous les jours, à tous les repas... J'ai eu du mal à sortir de cette spirale, maintenant ça va mieux. J'ai perdu beaucoup de poids, trop, et j'ai eu quelques carences. A prendre avec des pincettes donc; mais tu as l'air d'avoir pas mal de recul toi. Cela dit, cette appli m'a été très utile pour apprendre et enregistrer l'apport calorique de certains aliments que je consommais beaucoup. Je sais maintenant par coeur le nombre de calories d'un plat de pâtes, d'un avocat, d'une pomme, d'une banane (ça le fait, en soirée, pour faire la maligne) (je plaisante) ^-^
    Voilà, en tous cas, je te souhaite de parvenir à atteindre tes objectifs, ne sois pas trop exigeante avec toi-même, la perfection est boring ;-)
    Je vais suivre de plus près ton blog, je suis sûre d'y trouver plein de billets qui me parlent!
    Bonne journée
    Sophie / Zadig

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur !